vendredi, 05 juillet 2013

Antisémitisme à Aartselaar ? Mon enquête dans Marianne Belgique demain.

Mon billet "On est venus finir le travail des nazis" a fait bouger pas mal de monde. Il faut dire qu'il a été lu plus de 100.000 fois en trois jours. La DH et La Libre ont rapidement réagi, la première en m'interviewant et en publiant, dès le lundi, une double page sur l'affaire. Le sujet a même intéressé certains journaux en ligne français, comme Rue 89, Paris Match en ligne, Arrêts sur Image, qui m'ont tous cités. Le Soir a envoyé Marc Metdepenningen rattraper l'absence d'info, m'oubliant au passage. La RTBF et RTL ont également consacré une séquence à l'affaire au journal du soir, indiquant que le sujet faisait rage sur les réseaux sociaux, sans mentionner que c'est ce blog qui a transformé un fait divers en affaire à surveiller. L'aveu par les grands médias que les blogs sont aussi des sources à relayer et à respecter n'est toujours pas rentré dans les mœurs, apparemment… 

Enfin, Joëlle Milquet a annoncé qu'elle lançait une enquête sur les agissements de la police d'Aartselaar, après la publication de mon billet. Ceci n'explique pas forcément cela, mais le constat est là.

Et enfin, Marianne Belgique m'a demandé de continuer mon enquête. Demain samedi, le magazine publie mes nouvelles révélations suite à de nouveaux entretiens avec la police et Ruth Sverdloff. Deux versions opposées, dont l'une semble un peu trop sûre. Car dans cette affaire, la police "sait". Et c'est bien ça qui inquiète. Je ne vous dirai pas un mot de plus, je réserve l'info à Marianne.

Dans le même numéro, Candice Vanhecke prend le pouls de la communauté juive.

Bonne lecture !

18:12 Publié dans Humeurs du Nord, Nouvelles de Sel | Lien permanent | Commentaires (52) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Pas Le Soir apparemment. Ça leur arracherait le coeur de défendre une Juive !
Avec Gutierrez et Loos on est bien servis il faut dire.

Écrit par : Grunchard | vendredi, 05 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

proficiat! c'est une "L'Aurore" nouvelle votre blog mon cher Marcel...

bàv

Écrit par : Uit'tZuiltje | vendredi, 05 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Un seul mot.... Merci !


;-)

Écrit par : Philippe | vendredi, 05 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

il y a du nouveau donc?

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 05 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Schoonaarde : il y a de la précision, et par rapport à ce que les autres journaux ont publié, oui, il y a du nouveau.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 juillet 2013

J'ai lu cela dans le blog "Philosémitisme" et dans "Le Peuple" dès le 24 juin, soit presqu'une semaine avant votre blog (facile à vérifier). :(

Écrit par : ThM | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Le Peuple est le journal de Modrikamen, ce serait hallucinant qu'il n'en parle pas. Pourtant, à la conf de presse du mardi précédant mon billet, personne n'est venu (parmi les médias belges). Après mon billet, tout à coup, il y a tous les grands médias. Aucun des autres n'a donné une relation aussi complète de la situation. L'info, ce n'est pas juste dire "il s'est passé ceci", c'est aussi une analyse, une prise de position et dans mon cas, l'appel aux médias belges qui ont laissé l'histoire de côté.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 juillet 2013

Vous démontrez ici parfaitement l'embargo absolu de la presse subsidiée vis-à-vis de tout ce que pourrait dire la vilaine droite populiste, en ce compris des vérités.
Bravo d'avoir enfin découvert la dictature de la pensée unique médiatique francophone.

Écrit par : whatever | samedi, 06 juillet 2013

Whatever,

Et le silence radio en Flandre, n'est-il pas assourdissant ? Après tout, ils sont un peu plus concernés que nous, non ?

Allez, alleï, Pirlouit Dewever ne vous sauvera pas plus que Johan Demol de votre effroyable destin.

Mais vous allez nous faire le coup du mec tolérant. À d'autres, on sait quels sont les scores de l'extrême-droite chez les bruxellois-y-a-pas-de-flamands-sauf-contrariés, depuis quarante ans. Au passage, notons que cela infirme un peu votre propaganda du plouc wallon arriéré.

Entre nous, il ne viendrait jamais à l'idée d'un wallon d'aller s'éduquer auprès d'un bruxellois ; le niveau de la conversation à Bruxelles est effarant, rien de neuf depuis Baudelaire. Le mépris des wallons que la plupart des wallons ignorent complètement (les sondages les énervent un peu, tout de même ), je l'ai découvert à Bruxelles, et j'ai eu du mal en croire mes oreilles : comment est-il possible d'être aussi bête, méprisant, grossier (votre coté authentique, sans doute) alors que Bruxelles, hein, ce n'est quand même pas le plus bel endroit de la terre, et qu'au niveau de l'art de vivre, il y manque à peu près tout. Mais on peut y acheter des clopes à toute heure, ce qui me la rend bien sympathique. Je fais partie de milliers de francophones, beaucoup plus nombreux que vous, authentique brusseleir depuis quatre générations de caricoles, qui vont, qui viennent à Bruxelles et ne voient ni n'acceptent les "différences essentielles" que l'on essaie d'inculquer de force aux francophones, au bénéfice des flamands.

Écrit par : Pfff | samedi, 06 juillet 2013

Pfff

Si j'ai bien suivi l'article de Marcel Sel date du 29 juin.
Les faits 24 mai
L'apparent difficile dépôt de plainte est enfin concrétisé le 17 juin
Dépêche Belga 23 ou 24 juin
24 juin
Knack http://www.knack.be/belga-algemeen/politie-aartselaar-weerlegt-beschuldiging-van-negeren-antisemitische-agressie/article-4000335734862.htm
Nieuwsblad http://www.nieuwsblad.be/article/detail.aspx?articleid=DMF20130624_00634181
De Morgen http://www.pressdisplay.com/pressdisplay/fr/viewer.aspx

A part ça, où allez-vous chercher que je préconise un vote d'extrême-droite bruxellois ? Pour "le niveau de la conversation à Bruxelles est effarant", je suis vraiment désolé de vos fréquentations bruxelloises, vous y avez de la famille ? Enfin, je ne méprise personnellement pas les Wallons, ni qui que ce soit d'ailleurs, j'ai toujours des difficultés à grouper les gens par paquets de douze au nom de leur lieu de résidence, de leur langue maternelle, de leur religion ou de leur couleur de peau, mais je dois avouer que quand je vois débarquer un wallingant autosatisfait et arrogant, couinant comme un Calimero enragé, je ne peux m'empêcher de le ramener un peu à sa réalité.

Écrit par : whatever | samedi, 06 juillet 2013

@what'

"voici Uit'Machin appelant à revenir aux "fondamentaux" ! La haine du Flamand, par exemple"

j'aimerais tant que vous me rameniez à ma réalité mon grand

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 07 juillet 2013

UitMachjin

Relisez-vous si vous n'avez toujours pas compris, je ne vais pas faire votre florilège.

Écrit par : whatever | lundi, 08 juillet 2013

Creux.... Comme d'hab. !

Écrit par : Philippe | lundi, 08 juillet 2013

@w'ever

je connais mes propres "fondamentaux", je suis ce blog parce qu'il s'intéresse aux relations entre les langues et les Entités de notre État...

évitez-vous de vous fatiguer à faire un florilège de ce que vous supposez ma "haine du Flamand, par exemple" ça risque de n'apparaître que comme une projection de votre mépris des FR (et de leurs représentants)

Écrit par : Uit'tZuiltje | lundi, 08 juillet 2013

"Enfin, je ne méprise personnellement pas les Wallons, ni qui que ce soit d'ailleurs"

De la part des Wallons et les qui-que-ce-soit, grand merci !

Pour ramener Bwana a des sentiments plus humains et universels, il n'y a qu'à lui faire miroiter une soupière.

Écrit par : Pfff | lundi, 08 juillet 2013

Pfff
Agitez aux aveugles toutes les soupières vides que vous voudrez.

Philippe
Dire que le néerlandais de Di Rupo est lamentable, c'est "puant" ? Pourquoi ? Vous m'intriguez. Et quels complexes ? Ce ne serait pas un complexe de cinéma multi-salles dans votre tête ?
Et qu'est-ce que "je dis que vous n'avez pas dit". Assumez. "Des malades mentaux à la police flamande en périphérie ..?", je lis mal ?

Écrit par : whatever | mardi, 09 juillet 2013

whatever avec quelles idioties vous venez une fois de plus… J'assume le fait que parmi les forces de l'ordre dont beaucoup en flandre souhaiteraient qu'elles soient labélisées "flamandes" il y a des "malades mentaux".... Ou comment justifier le fait de refuser un appel à l'aide en français, une PV dans une langue autre que le flamand ou certaines attitudes condamnables dans toutes les démocraties !? La police n’étant que le reflet d’une certaine vision de la vie en société d’une certaine population, vous avec votre réponse.
Vos propos puants sur le niveau de connaissance linguistique de telle ou telle personne n'intéressent que les faibles d'esprits, les complexés et vous même, of course.

Écrit par : Philippe | mardi, 09 juillet 2013

et cela continue...
dhnet.be/actu/faits/des-policiers-m-ont-arrache-ma-jambe-artificielle-sans-raison-51d791d535708f47759f7d6b

Des malades mentaux à la police flamande en périphérie ..?

Écrit par : Philippe | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

On ne savait pas que le comité P avait déjà bouclé son enquête et vous avait communiqué les résultats.
Mais enfin, il n'y a pas de fumée sans feu, surtout quand ça se passe en Flandre, n'est-ce pas ?
Ecoeurant.

Écrit par : whatever | samedi, 06 juillet 2013

Ce qui est écœurant, c'est que ça arrive encore et que l'on privilégie la version de la police sans tenter d'en savoir plus. Surtout quand cette version pêche par plusieurs côtés, comme je le montre dans Marianne Belgique.

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 juillet 2013

Le comité P est là pour en savoir plus, je ne vois pas l'intérêt de parler d'entrée de "malades mentaux dans la police FLAMANDE en PERIPHERIE".
Tout au plus, parlons de malades mentaux dans la police, si tel est le cas.
Mais non, pour monsieur Philippe, le dossier est d'ores et déjà classé, la bavure est avérée et à imputer à cet ultra-flamingantisme fasciste généralisé, c'est tellement évident.
On lira aussi dans l'article concerné que le plaignant ne parle lui-même à aucun endroit de persécution linguistique, et sourions un peu, c'est même le contraire :
"L’un des deux policiers me demande à nouveau d’enlever mes chaussures et je lui réexplique que ce n’est pas possible, y compris in het nederlands." Résultat ? "Ni une, ni deux : celui-ci me colle la tête contre la banquette pendant que son collègue me met les menottes dans le dos."
Vu l'enchaînement exposé, on en conclurait que les "collègues" sont devenus furieux que l'intéressé se mette subitement à parler néerlandais. Un comble pour des flamingants !
Ou alors, il s'exprimait en néerlandais comme Di Rupo et je l'avoue, même moi, je n'aurais pas tenu tant c'est insupportable. :)
Je ne parlais pas de votre article et de l'affaire que vous exposez qui mérite des éclaircissements, ce qui est écoeurant, c'est ce commentaire d'une bêtise fanatique qui, hélas, n'étonne même plus. Au point où on en est. D'ailleurs, ca passe apparemment sur votre blog comme une lettre à la B-Post.

Écrit par : whatever | samedi, 06 juillet 2013

@what'

"Un comble pour des flamingants !"

c'est marrant ya que vous qui parlez de flamin...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 07 juillet 2013

whatever .... Marrants les complexes ! Votre prose traduisant vos propres démons, vous me faite dire des trucs que je n'ai pas dit .
"Ou alors, il s'exprimait en néerlandais comme Di Rupo et je l'avoue, même moi, je n'aurais pas tenu tant c'est insupportable." même avec un smiley, ca c'est juste puant whatever, juste puant !

Écrit par : Philippe | lundi, 08 juillet 2013

Malheureusement, le commentaire de la victime, en fin de texte, dévalorise complètement son histoire: répondre à la violence physique par de la violence verbale (et des menaces) ne me semble pas la meilleure solution pour se crédibiliser.

Écrit par : lachmoneky | lundi, 08 juillet 2013

Encore bravo, Marcel, pour votre conception du journalisme. Je sais que certains (petits) esprits vous rangeront dans la catégorie des "maîtres à penser" en mettant du "sel" dans vos interventions écrites sur l'actualité belge, c'est-à-dire en donnant votre sentiment sur le sens des faits que vous relatez. Mais le devoir d'informer va évidemment au-delà de la simple transmission de données brutes. Un journaliste ne fait pas de la météo. On ne relate pas une agression comme on donne la température qu'il fera demain. Un fait humain n'est pas un fait brut sans plus de signification qu'un changement de pression atmosphérique. L'actualité est de l'ordre de l'humain, et à ce titre elle se doit d'être rendue dans sa dimension humaine avec toute la signification qu'elle porte en elle. Ensuite, libre à chacun d'adhérer ou non à cette signification que le journaliste renvoie d'un fait de société. Mais du journalisme sans conscience, c'est de la météo, du journalisme dévoyé parce que déshumanisé.

Merci, Marcel, de perpétuer la tradition d'un journalisme démocratique ; c'est-à-dire qui présente un point de vue en même temps qu'il relaye une information. Parce dans une société démocratique on dit ce qu'on pense ; ce que certains confondent avec ce qu'il faut penser, ce que vous ne faites jamais dans vos articles. Et cette tradition démocratique vaut certainement pour le journaliste qui est le premier dans une société dictatoriale à ressentir les effets de la censure publique. Alors, Marcel, continuez à saupoudrez vos articles de votre "sel" à vous, il donnera du goût à l'actualité belge en la rendant humaine en même temps que fidèle à la tradition démocratique de la liberté de conscience du journaliste dans sa façon de relayer l'information dont il a connaissance.

J'espère de tout coeur que vous voir bientôt tenir une place de choix dans le débat public belge, pas tant pour votre mérite que pour la qualité des débats.

Un de vos lecteurs

Écrit par : Steve | lundi, 08 juillet 2013

Merci, Steve !

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 juillet 2013

Si je comprends bien tes lecteurs l'ont dans l'os et comme je ne suis pas en Belgique: pschiiiit !

Écrit par : Bernard | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Bernard : j'en reparlerai :-)

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 juillet 2013

Cher Marcel,

Je ne t'ai pas "oublié". L'info avait été diffusée en mai par l'agence Belge et ce lundi par le journal en ligne de Modrikamen "Le Peuple". J'ai vu ces deux "victimes" ce dimanche. Je découvrirai ton papier avec plaisir dans Marianne. Ces affaires (comme celles d'allégations de racisme) sont toujours très compliquées à établir dans leur réalité. C'est toujours parole contre parole (ou à peu près) et dans le déroulé, tel que présenté par les deux jeunes femmes et Modrikamen, il y a beaucoup de points d'interrogations. Il ne suffit pas, me semble-t-il, de proclamer comme les plaignantes le font, que ce fut un acte empreint d'antisémtisme (un fait auquel, tu le sais sans doute, je suis plus que sensible) pour adhérer à cette thèse qui, si elle s'effondre, serait bien plus préjudiciable à la cause.... L'opinion, comme proclamé souvent, ne sont pas toujours les faits: ceux-là seuls doivent in fine émerger, tant dans le compte-rendu que dans les prétoires....

Bien à toi et bravo pour ta tenacité habituelle!

Marc

Écrit par : metdepenningen marc | samedi, 06 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Marc, l'info de l'agence Belga était largement favorable à la police sans plus de question. Ensuite, le 24 mai, Modri publie dans le Peuple. Suit une conf de presse à laquelle personne ne va. Je publie mon billet le 29 mai, qui pose la question : et si elles disaient vrai ? Et à partir de là, tout s'enflamme. 50.000 lectures le premier jour, émoi sur le réseau, etc. Modri donne une nouvelle conf de presse à laquelle tout le monde va (et je pense que tu étais présent aussi…) tout à coup. Alors, que tu aies prévu d'y aller précédemment ou pas, ça, je ne peux pas me mettre à ta place, mais globalement, je relève que ton billet est paru après le mien (et qu'il est équilibré, ça, je ne dis pas le contraire). Je suppose qu'entre-temps, tu auras lu Marianne. Il y a la les raisons pour lesquelles on doit suivre cette affaire avec un peu de mordant…

Mais bon, évidemment, si tu me dis que mon billet n'a absolument pas eu d'effet sur le réveil du Soir (excuse-moi ce joli jeu de mot), je te crois et t'absous :-)

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 06 juillet 2013

@ Marcel,

permets-moi de suggérer d'enlever les nr de tel dans les posts

...
..

Écrit par : wallimero | samedi, 06 juillet 2013

Bien vu, Walli. J'étais parti du principe que ceux qui publient leur numéro de tél font ce qu'ils veulent, mais c'est vrai que ça peut mener à des abus. Numéro effacé.

Écrit par : Marcel Sel | dimanche, 07 juillet 2013

Wathever:

Dites presse "bruxelloise", pas presse "francophone"...

Pour le reste, je répète ce que j'ai déjà dit: si je ne me trompe, les Dernières Nouvelles d'Alsace vendent plus d'exemplaires que les deux quotidiens "nationaux" du centre du Péyis réunis.

Cela situe le niveau de ces canards.

Du reste, cette presse a pour consigne claire de faire le minimum de vagues possibles sur tout ce qui pourrait troubler l'image de la merveilleuse Belgiek.

C'est délibéré, c'est voulu.

Écrit par : Moinsqueparfaitduconjonctif | dimanche, 07 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

oui, presse Bruxelloise parce que bien imprimé dans la presse flamande à partir de Joods Actueel. Et encore une erreur: Le Nieuwsblad (et donc De Standaard) était bien là. La presse internationale en parlait déjà avant la presse francophone.

Et pour Mourad Metdepenningen, les étages d'un bâtiment cela se calcule en hauteur et pas en largeur... juste une correction à son bâtiment de 6 étages. où vivaient les deux femmes..

Écrit par : Rudi | lundi, 08 juillet 2013

@Rudi, c'est en effet un bâtiment de deux étages (+ rez de chaussée), deux appartements par palier, et les deux femmes habitaient, d'après Ruth, l'appartement contre le mur extérieur. Elles n'avaient donc que deux voisins directement mitoyens. Or, la police prétend qu'elle a plusieurs témoins, notamment pour la "bagarre" qui aurait eu lieu au dernier étage. Bizarre quand même un voisinage où tout le monde monte au second, à 10h du matin, pour pouvoir ensuite témoigner auprès de la police.

Écrit par : Marcel Sel | lundi, 08 juillet 2013

Allo, c'est quoi cela? Mois de mai? Il faut boire un peu plus d'eau avec cette chaleur... http://joodsactueel.be/2013/06/23/politie-aartselaar-zwaar-in-de-fout-door-antisemitische-agressie-te-negeren/ 23 JUIN!!!

Écrit par : Rudi | lundi, 08 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Comment aller plus loin? Poursuivre une enquête impartiale? En un mot: et maintenant?

Écrit par : lecomte serge | mardi, 09 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

La vraie gauche montre sa sale gueule:

http://joodsactueel.be/2013/07/07/verontrustend-sp-a-heeft-als-enige-politieke-partij-geen-probleem-met-de-term-joodse-lobby/

Lisez surtout la fin...

Écrit par : schoonaarde | vendredi, 12 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

@Schoonaarde : j'ignorais qu'il y avait une "vraie" gauche. La réponse de Bruno Tobback est évidemment inadmissible, mais c'est justement ce qui à mes yeux l'exclut de la "vraie" gauche (dans le sens où je déterminerais une "vraie" gauche, ce qui n'a évidemment aucun sens). Pour le Centre pour l'Égalité des Chances, un énorme flop, que j'avais déjà pu subodorer quand j'ai participé au débat sur Trullemans, sur RTL-TVI. Si un tel centre n'a plus pour réflexion que l'application la plus stricte de la Législation, je me demande bien où l'on va.

Triste.

P.S. : il faudrait peut-être demander aux partis francophones ce qu'ils en pensent…

Écrit par : Marcel Sel | samedi, 13 juillet 2013

>P.S. : il faudrait peut-être demander aux partis francophones ce qu'ils en pensent…

On a l'impression qu'ils ne pensent pas. Ils se grattent la tête (ou plus probablement le derrière) en se demandant quelle attitude sera électoralement la moins défavorable. Et aux diable les principes.

Écrit par : Karoly | lundi, 15 juillet 2013

Monsieur Sel,

Espérons que l'affaire ne se terminera pas comme l'autre affaire Anversoise

http://www.standaard.be/cnt/dmf20130713_00657533

Écrit par : MUC | samedi, 13 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Pour changer de sujet, et puisque il me semble que Marcel est en vacances:

je vous propose de détourner le nouveau logo de la flandre:

State of the art.

Evidemment il y a state (humour mesquin flamand, mais bien trouvé)

Je propose d'ajouter un B comme Belgique dedans.

State of the Bart.

Écrit par : Salade | dimanche, 14 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Bart et les Flanders : un univers impitoyaaable, où règne la loi du plus fort

Écrit par : Pfff | dimanche, 14 juillet 2013

@Sal'

est-ce que quelqu'un a demandé combien ça a coûté ce truc 10 fois plus idiot que le les 7 ronds du W virant le cocardier coq hardi...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 14 juillet 2013

Salade : Excellent!

Succulent aussi "State of the Tart(s)"!

Scat(h)o : "State of the Fart"!
(Ne dit-on pas "pé..er +haut que son q"?

Piquant... " State of the Dart"

State of the Part (of the cake) (du gâteau)

Médical .. "Sate of the Wart" (verrue)


Quant au PRIX de ce logo nul, PERSONNE ne va le demander, bien sûr!
Le COUT et le PRIX des choses n'est pas important quand il s'agit de la sainte et sacralisée immaculée Flandre. Rien de neuf.

Seuls les ouallons sont sales-magouilleurs-chers, c'est connu.
1. Flandre propre en ordre
2. Ouallonie sale et en désordre.

Quel bonheur! C'est si facile et bien de vivre en gelbique.

Quant à Bxl, cela n'existe pas, madaaame.

Écrit par : Démocrate | dimanche, 14 juillet 2013

@Sal'

' Flanders state of the art'

on l'a échappé belle.... imaginez une demi-tête de coq "encore bien présent", "contemporain, le côté agressif que certains voyaient dans le précédent a disparu. Il est simple, ouvert et confiant, il regarde aussi droit dans les yeux".

"nous déclarant " : 'Walloonia Etat des lieux'

avec rudi et fadila à la présentation...

Écrit par : Uit'tZuiltje | dimanche, 14 juillet 2013

Je n'aimais pas le coq wallon, trop gaulois. J'avais des doutes sur les couleurs, quoiqu'elles évoquent celles de la marine espagnole et la mélancolie qui étreint le wallon au souvenir de Torremolinos. Mais là, cela n'évoque plus que le test ophtalmologique des fameuses visites médicales.

Écrit par : Pfff | dimanche, 14 juillet 2013

Wallonia:

* * *
* *
c'est du franc-maçon ça!

Écrit par : Salade | lundi, 15 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

À force de ne contracter que des frères trois points, cela devait finir par arriver.

Écrit par : Pfff | mardi, 16 juillet 2013

Wallonia,

state of chercher des sous.

A croire que le métier de politicien c'est trésorier fiscaliste.

Et rien que ça.

Tout comptable peut le faire, au fond.

Si on les remplaçait par 2 comptables, tout serait aussi bien géré.

Écrit par : Salade | mardi, 16 juillet 2013

Répondre à ce commentaire

Salade, vous avez eu un (deux) mots malheureux: deux comptables? Daerden père et fils?
Les qualités requises pour faire un "bon" homme politique ne sont pas (hélas) celles requises pour faire un bon "comptable". Etre bien entouré, former et gérer une équipe de qualité me semble plus important. Mais aussi être capable d'assimiler ce que filtrent les membres de cette équipe: question de ne pas sombrer dans la "Busherie" la plus ridicule. Mais il est vrai que les "bons mots" (et le ridicule) ne tuent plus depuis longtemps!
Mais, dans le fond, vous avez raison: l'argent est bien le nerf de la guerre! ;-)

Écrit par : lachmoneky | mercredi, 17 juillet 2013

@lachmoneky:
j'ai dit par 2 comptables.
j'aurais du dire par 2 bons comptables et non pas les politiciens que vous citez.

vous avez déja vu des politiciens planifier des stratégies?
c'est quoi les investissement?
que font-ils pour l'emploi des jeunes? quelle politique industrielle?
quelle politique énergétique précise?

parce que en ne remplaçant pas des fonctionnaires, en ne taxant quasi pas le capital, en dépendant sans cesse du pétrole et d'industries surranées, on n'aide pas vraiment les jeunes.

Mais quand l'économie ne tournera plus du tout parce que les jeunes n'auront plus de fric (ce sont eux qui font les investissement lourds), on sera comme la grèce : un pantin aux mains de comptables (européens)

Écrit par : Salade | mercredi, 17 juillet 2013

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.